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Le refus de l'obéissance aveugle et du contrôle permanent
Le choix d'une éducation canine bienveillante, réfléchie et interactive. Margot BROUSSE
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" Un chien obéissant n'a pas voix au chapitre. il subit son éducation.
Un chien éduqué est constamment acteur. On le fait participer, à vie. Il interroge, il s'interroge. Il regarde l'environnement, son humain et prend une décision (qui sera la "bonne", celle que vous espérez, si vous travaillez dans ce sens) après une plus ou moins longue analyse.
Oui, un chien peut faire des choix, des choix qui seront les siens, des choix qui le feront s'épanouir à vos côtés - des choix qui seront aussi les vôtres."
Bien qu'il comporte une partie méthodologique pour guider les gardiens de chiens dans leur apporche, ce livre est d'abord une philosophie éducative où le lien à l'humain, amenant l'attention et l’écoute souvent désirées par ce dernier, prend racines dans un renforcement continuel des décisions du chiens, en cherchant à évacuer le plus de directives humaines possibles.
SOMMAIRE
Préface
Introduction : L'insulte du chien obéissant
PARTIE I : LES ESSENTIELS DU CHIOT
Chapitre 1 : Tout démarre par un choix
Chapitre 2 : Gestion des problématiques classiques : mordillements, destructions et chapardages
Chapitre 3 : L'acceptation de la solitude
Chapitre 4 : Au sujet de la propreté
Chapitre 5 : Gestion du jeu et des jouets
Chapitre 6 : L'équilibre dans la socialité (et pas la sociabilité)
Chapitre 7 : Doser les activités du chiot
Chapitre 8 : Prenez garde à la génétique
PARTIE II : LES CLÉS DE LA COOPÉRATION CHIEN-HUMAIN
Chapitre 1 : Le jardin, faux-ami de votre duo
Chapitre 2 : Les signaux d'apaisement du chien
Chapitre 3 : La prise en compte du contexte dans les apprentissages
Chapitre 4 : La coopération du chien dans la restitution de n'importe quel objet
Chapitre 5 : Le consentement du chien dans les manipulations quotidiennes
Chapitre 6 : Tout sur la récompense
Chapitre 7 : Une éducation 100% positive ?
Chapitre 8 : Quelle activité pour mon chien ?
PARTIE III : PROGRAMME ÉDUCATIF
ÉTAPE 1 : (Re)partir sur de bonnes bases
ÉTAPE 2 : Stabilité, respect mutuel et connexion
ÉTAPE 3 : Vers un vrai lien à l'humain référent
ÉTAPE 4 : Les bases éducatives
ÉTAPE 5 : On avance !
ÉTAPE 6 : Et dans la vraie vie ?
ÉTAPE 7 : Ne vous reposez pas sur vos acquis !
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